top of page

Comment entretenir un bijou sans l’abîmer ?

  • Photo du rédacteur: Anne Hartmann
    Anne Hartmann
  • 20 juin
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


Les bijoux anciens sont bien plus que de simples ornements : ce sont des trésors de savoir-faire, souvent chargés d’histoire et de valeur sentimentale. Pourtant, leur entretien nécessite une attention particulière. Mal manipulés ou mal nettoyés, ils peuvent s’abîmer irréversiblement. Pour ce faire, voici les meilleurs conseils pour entretenir vos bijoux anciens sans les altérer.


Pourquoi un entretien spécifique est-il nécessaire ?


Contrairement aux bijoux contemporains, les bijoux anciens peuvent demander plus de délicatesse.

L'usage de matériaux plus délicats comme des ors anciens plus tendres, de l'émail, des perles fines ou encore des pierres non traitées, ainsi que des sertissages anciens plus sensibles aux chocs demanderont donc attention et précaution.

Un entretien mal adapté pourra provoquer des micro-rayures, le déchaussement de pierres, voire la détérioration irréversible du bijou malgré leur légère altération naturelle.


1. Nettoyez avec douceur


Brosse souple pour nettoyage de bijoux. Conseils par Valoria Expertise

Privilégier un nettoyage à sec en utilisant un chiffon doux en microfibre pour enlever les traces de poussière ou de doigt, sans agresser les matériaux.

Pour certains bijoux en or ou en platine, un bain rapide dans de l’eau tiède légèrement savonneuse peut suffire. Pour cela, Valoria Expertise recommande l'utilisation d''un savon neutre ou de produit vaisselle. Frotter délicatement avec une brosse à poils souples (type brosse à dents bébé) puis rincer à l’eau claire avant de sécher immédiatement avec un linge propre.


Le diamant ne craint pas la chaleur mais a la particularité d'être oléophile, c’est-à-dire qu’il attire les graisses. Un produit dégraissant tel qu'un savon neutre ou produit vaisselle, additionné à de l'eau chaude est donc idéal pour redonner éclat à votre pierre.


À éviter :

  • Les bains à ultrasons (souvent trop agressifs). Les pierres fragiles telles que les émeraudes, , les pierres précieuses organiques, les bijoux plaqués ou les pièces anciennes risquent de fortes détériorations lors d'un nettoyage aux ultrasons.

  • L’alcool ou le vinaigre

  • Les nettoyants chimiques standards



2. Protégez les matériaux sensibles


Bien que destinés à être portés, les bi Un nettoyage à joux sont souvent constitués de matériaux fragiles. Certaines précautions supplémentaires sont à prendre avec les matières les plus délicats.

  • Émeraude : cette pierre précieuse demande une attention particulière. Délicate et fragile du fait de la présence probable d'inclusions et de fissures, le écarts de chaleur et les chocs sont ses plus grands ennemis. Le recours à l'eau chaude est donc fortement déconseillé. A la place privilégiez l'usage d'un chiffon nettoyant doux (comme une chamoisine), et dans les cas extrêmes de saleté, un simple bain dans de l'eau à température ambiante. Le passage occasionnel d'un chiffon additionné d'une goutte d'huile d'amande douce pourra également rendre l'éclat à votre pierre.




Bague ancienne ornée d'une émeraude et de perles, monture en or Millon
Bague ancienne. ©Millon


Collier de perles deux rangs. nettoyage par Valoria Expertise
  • Perles : Issue d'un milieu aquatique, la perle a besoin d'humidité sans quoi elle peut se dessécher et se craqueler par manque d'hydratation. Lorsque vos perles sont conservées dans un coffre de banque, l'ajout d'un verre d’eau à proximité permet un maintien de leur éclat.

    Le contact avec la transpiration, les parfums, le chlore, les déodorants ou tout autre cosmétiques risque d'endommager la nacre. Il est donc recommandé d'essuyer vos perles à l'aide d'un chiffon doux et humide.


  • Turquoises, opales, corail ou encore l'émail: les pierres poreuses craignent les produits chimiques et les changements de température. L'usage d'un peu d'eau tiède savonneuse appliquée à l'aide d'une brosse souple pour déloger les impuretés reste la meilleure solution.

Broche turquoise corail, saphirs et diamants. Van Cleef & Arpels
Broche oiseau. ©Van Cleef & Arpels

3. Rangez vos bijoux correctement


Un bon rangement évite de nombreux dommages :

  • Utilisez des des écrins ou des pochons individuels et ne laissez pas les bijoux en vrac dans une boîte. Le risque emmêlement des chaînes ou les chocs entre les pierres est un risque facilement évitable en prenant des précautions de rangement.

    Le diamant, bien que peu sujet aux rayures restera également fragile s'il est rangé avec d'autres bijoux sertis de diamants. A leurs contacts respectifs, deux diamants risquent de se rayer entre eux, et à contrario, au contact d'autres bijoux, le diamant raye l'or et les autres pierres.

  • Gardez-les à l’abri de la lumière directe, de l’humidité (ne pas stocker dans un endroit tel qu'une salle de bain) et des variations de température.



4. Quelles précautions prendre pour préserver leur bon état ?


Les bijoux anciens ne sont pas conçus pour un usage quotidien intensif. Pour les préserver, voici quelques recommandations :

  • Évitez de porter vos bijoux pendant une activité manuelle susceptible de les abîmer. Valoria Expertise préconise de les enlever pour faire du sport, le ménage, le bricolage ou encore pour dormir.

  • Évitez tout contact avec les parfums, crèmes ou produits ménagers. Vos pierres, particulièrement les gemmes poreuses ou fragiles telles que la turquoise, l'émeraude ou les perles risquent d'être endommagées au contact des substances chimiques contenues dans ces produits

  • Portez-les occasionnellement pour limiter l’usure sans toutefois oublier qu'un bijou révèle son son éclat lorsqu'il est porté ! Donc profitez en et portez les malgré les quelques précautions décrites dans cet article.


En résumé : les bons réflexes

  1. Nettoyez doucement, avec des produits adaptés

  2. Protégez les pierres et matériaux sensibles

  3. Rangez individuellement et à l’abri de l’humidité

  4. Portez avec attention

  5. Consultez un professionnel si besoin


Vous avez un bijou ancien sale ou abîmé?


Chez Valoria Expertise, nous accompagnons les particuliers et les professionnels dans l’entretien, l’expertise et la valorisation de leurs bijoux anciens.


Comments


Diamants

Nous contacter

34, boulevard des Italiens. 75009 Paris, France

+33 (0) 6 87 46 91 56

Merci pour votre envoi !

Valoria Expertise intervient sur rendez-vous en :

  • Île-de-France

  • Hauts-de-France

  • Normandie…

Et partout en France sur devis.

Possibilité d’expertise à distance par email ou whatsapp

bottom of page