top of page

JAR, le joaillier mystérieux de la haute joaillerie contemporaine

  • Photo du rédacteur: Anne Hartmann
    Anne Hartmann
  • 25 juil.
  • 4 min de lecture

Dans l’univers feutré de la haute joaillerie, un nom brille par son originalité, son exigence artistique et son mystère : JAR, acronyme de Joel Arthur Rosenthal. Ce créateur discret mais adulé est devenu une légende vivante dont les rares et spectaculaires créations fascinent collectionneurs, musées et amateurs éclairés.

Valoria Expertise vous invite à découvrir l’univers unique du joaillier JAR, figure emblématique de la joaillerie contemporaine.



Qui est JAR, le joaillier de l’ombre ?


Né à New York en 1943, Joel Arthur Rosenthal étudie l’histoire de l’art et la philosophie à Harvard. Il s’installe ensuite à Paris où il ouvre en 1978 sa boutique sous l’enseigne "JAR" avec son partenaire Pierre Jeannet sur la prestigieuse Place Vendôme, dans un discret appartement, sans enseigne ni vitrine.

Contrairement aux grandes maisons de joaillerie, JAR ne produit pas en série. Chaque bijou est une œuvre unique, souvent réalisée sur commande, avec une approche résolument artistique et exigeante. Aucune publicité, pas de communication, un nombre de pièces limité chaque année, cette rareté contribue à la légende JAR.



Un style inimitable : la signature JAR


Avec quelques dizaines de pièces fabriquées chaque année, chaque bijou est sur mesure et ces créations sont reconnaissables entre mille. Ils mêlent une virtuosité technique, une maîtrise des volumes, une recherche chromatique audacieuse et une inspiration naturaliste.


  1. Le travail du volume et de la lumière


Broche Pensée JAR aluminium spinelles améthystes - Christie's
Broche "Pensée" Aluminium, spinelles, améthystes et diamants. ©Christie's

Le joaillier JAR excelle dans l’art de sculpter les formes, d’explorer les contrastes et les effets de texture. Ses bijoux sont souvent en volume, jouant sur la lumière et les ombres. Il également utilise une technique de pavé serré exceptionnelle faisant presque disparaître le métal, donnant ainsi une densité et un éclat incomparables à ses créations.

L'usage de matériaux nobles ou non, est représentative de l'innovation de ce joaillier. Il n’hésite pas à employer des alliages innovants, à anodiser l'aluminium ou à teinter le titane, créant ainsi des effets de matières inédits et donnant toujours plus de relief et de vie à ses créations.


  1. Des couleurs audacieuses


Boucles d'oreilles Pensées, saphirs, grenats. Christie's
Boucles d'oreilles "Pensées" Saphirs de couleur, Grenats tsavorites et spessartites. ©Christie's

Joël Arthur Rosenthal possède un sens inné de la couleur lui conférant le surnom de "Matisse de la joaillerie". Particulièrement sensible à la pierre de lune et au rubis, JAR sélectionne les pierres précieuses et fines pour leurs couleurs intenses, leurs nuances rares. Grenats, spinelles, tourmalines, saphirs de couleur, zircons, rien n’est laissé au hasard et les couleurs sont souvent mises en valeur par sa célèbre technique de pavé serré. Il ose les associations inattendues, jouant parfois sur des palettes quasi picturales et réhabilitant des pierres longtemps délaissées en joaillerie traditionnelle.


  1. L’inspiration de la nature


Faune ou flore, la nature est une source d’inspiration majeure pour JAR. Mais jamais de manière naïve : ses motifs sont souvent hyperréalistes et poétiques, parfois exubérants. Parmi les modèles représentatifs de son travail, on peut par exemple citer une broche figurant des feuilles serties de diamants et de pierres de couleur, un clip "mouton" en argent ciselé et orné de perles fines sur fil d'or ou encore une paire de clips d'oreilles "géraniums" en aluminium.

ree

Broche feuille, diamants et pierres de couleur. Propriété d'Ann Getty. ©Christie's

ree

Clip "Mouton" en argent et perles fines. ©Christie's


ree

Clips d'oreilles "Géranium" en aluminium. ©Sotheby's




Reconnaissance muséale et internationale de JAR


Hormis quelques pièces présentées en ventes aux enchères, le travail de JAR n'est que peu visible, et rarement exposé dans les plus grandes institutions. Le Musée des Arts Décoratifs de Paris offre cependant la possibilité d'admirer un ravissant bracelet "camélia" au sein de ses collections.

Après une première exposition publique en 2002 à la Somerset House de Londres, le Metropolitan Museum of Art de New York organise une exceptionnelle rétrospective à Joël Arthur Rosenthal en 2013 avec plus de 400 pièces. Cette exposition nommée "Jewels by JAR" et un honneur rarissime pour un joaillier vivant aussi discret que JAR.


Affiche Jewels by JAR - MET
Affiche de l'exposition "Jewels by Jar" au Metropolitan Museum. ©MET
Bracelet Camélia JAR rubis, argent blanchi. MAD
Bracelet "Camélia", rubis, or, argent blanchi, nacre. ©MAD/Jean Tholance













Au delà de sa discrétion et de son travail innovant, c'est également la relation du joaillier avec ses clients privilégiés qui attise la curiosité et l'attrait des amateurs. Le créateur choisit ses clients autant qu’ils le choisissent.

Elizabeth Taylor, la philanthrope Ann Getty, l’actrice américaine Ellen Barkins ou encore la milliardaire Lily Safra font partie de ces femmes célèbres que JAR estime dignes de porter ses créations. Lily Safra a notamment composé une collection de 18 pièces, présentées au public à l'occasion d'une vente aux enchères chez Christie's Genève en 2012.



Les bijoux JAR aux enchères : des pièces convoitées


Catalogue Christie's bijoux JAR 2025
Vente "A Bouquet of Gems: A Superb Collection of Jewels by JAR". ©Christie's

Sur le marché de l’art, les bijoux signés JAR atteignent régulièrement des prix spectaculaires. Leur rareté, leur provenance souvent prestigieuse, et leur caractère unique en font des objets de désir prisés.

Les maisons de ventes comme Christie’s, Sotheby’s ou Tajan (avec la vente d'un fabuleux collier trois rangs de perles fines en 2024) voient les créations de JAR figurer en vedette lors des ventes de haute joaillerie. Certaines broches ou paires de boucles d’oreilles dépassent le million d’euros.

Le 14 mai 2025, Christie's Genève à dévoilé une superbe collection de 21 bijoux par JAR dont le résultat a atteint environ 6 millions de dollars américains. Il s'agit de l'une des collections privées les plus importantes de créations de JAR jamais mises aux enchères, offrant aux collectionneurs une occasion rare de posséder une œuvre de ce joaillier mystérieux.



Conclusion : pourquoi le nom JAR est devenu mythique


Plus qu’un simple joaillier, JAR est un artiste, un visionnaire qui a su imposer une nouvelle lecture du bijou contemporain. Son travail allie rigueur, émotion, et liberté formelle. Dans un monde où tout semble accessible, son mystère, sa discrétion et son exigence font de lui une figure culte de la joaillerie.

Si vous recherchez une pièce unique, à la croisée de l’art, de l’histoire et du raffinement, les bijoux de JAR incarnent le sommet de la création joaillière contemporaine.


Commentaires


Diamants

Nous contacter

34, boulevard des Italiens. 75009 Paris, France

+33 (0) 6 87 46 91 56

Merci pour votre envoi !

Valoria Expertise intervient sur rendez-vous en :

  • Île-de-France

  • Hauts-de-France

  • Normandie…

Et partout en France sur devis.

Possibilité d’expertise à distance par email ou whatsapp

bottom of page