top of page

L'or bat des records : comment le reconnaître et l'évaluer?

  • Photo du rédacteur: Anne Hartmann
    Anne Hartmann
  • 26 mai
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 juil.

Record du cours de l'or

Comprendre le titrage de l’or avec Valoria Expertise

Le cours de l'or bat des records depuis quelques mois (plus haut cours atteint en avril 2025), profitez en pour en apprendre plus sur ce matériau formidable !

Chez Valoria Expertise, spécialiste en expertise de bijoux anciens, la connaissance du titrage de l’or est essentielle pour évaluer la valeur d’un bijou. Mais que signifie réellement le titrage d’un métal précieux comme l’or? Et comment l’identifier sur un bijou ou un objet ancien? Cet article vous guide à travers les différentes puretés de l’or, leurs caractéristiques ou encore leur marquage.


Qu’est-ce que le titrage de l’or?

Le titrage de l’or indique la proportion d’or pur contenu dans un alliage. En effet, l’or pur (24 carats) est trop malléable pour être utilisé tel quel en bijouterie. Il est donc mélangé à d'autres métaux (argent, cuivre, palladium…) pour renforcer sa solidité.

Le titrage s’exprime en carats (sur une base de 24) ou en millièmes (sur une base de 1000) qui est le système utilisé en France.


Les principaux titrages d’or

Voici les titrages d’or les plus courants, que nous rencontrons fréquemment chez Valoria Expertise lors de l’évaluation de bijoux:

Lingot d'or cours de l'or
Lingot d'or 24 carats

1. Or 24 carats (999/1000)

Il s'agit de l'Or pur. Cet or est très jaune et sa grande malléabilité le rend assez rare en bijouterie.

On le retrouve parfois dans les bijoux de mariage traditionnels chinois mais principalement pour les lingots et certaines monnaies d’investissement.

C'est ce titrage qui est retenu comme indicateur pour la cotation et le cours quotidien de l'or en euros et en dollars.



2. Or 22 carats (916/1000)

L'alliage 22 carats est très riche en or, sa couleur jaune est très prononcée. Il est cependant plus souvent utilisé dans les bijoux, car plus résistant que l'or 24 carats. On le retrouve notamment dans les bijoux orientaux ou indiens.


3. Or 18 carats (750/1000)

L'or 18 carats est le plus utilisé en bijouterie française. Reconnue pour son bon équilibre entre pureté et solidité il se raye plus facilement que les ors de plus haut titrage.

On peut distinguer dans les bijoux différentes couleurs d'or 18 carat. Ces couleurs dépendent de la composition de l'alliage de l'or.

  • Or jaune : 75 % d’or, 12.5 % d’argent et 12.5 % de cuivre

  • Or rose : 75 % d’or, 20 % de cuivre et 5 % d’argent

  • Or gris : 75 % d’or, env. 15 % d’argent et parfois du palladium

  • Or blanc : Il est en fait généralement utilisé pour parler d’or gris. L'or est recouvert d’une fine couche de rhodium. Néanmoins, cette couche de rhodium s'use avec le temps, laissant alors apparaitre une teinte plus jaunâtre. Il faut alors penser faire appel à un professionnel pour appliquer une nouvelle couche de rhodium et retrouver l'éclat plus blanc du bijou.

Bague Trinity 3 ors de la maison Cartier
Anneaux Trinity en trois ors. ©Cartier


La collection Trinity de la grande maison de joaillerie Cartier est un exemple intemporel de bijou représentant les trois tonalités d'or 18 carats. D'autres alliages de couleurs d'or sont cependant utilisés de manière plus exceptionnelle dans la joaillerie : l'or vert, l'or bleu ou encore l'or violet.





4. Or 14 carats (585/1000)

L'or 14 carats est moins précieux que les titrages plus élevés mais plus résistant et reste une alternative économique pour certains bijoux.. Il est beaucoup utilisé dans la joaillerie de pays tels que les Etats-Unis, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni.


5. Or 9 carats (375/1000)

Il s'agit du plus faible titrage légalement autorisé dans certains pays européens dont la France. Moins onéreux que les autres ors, il est utilisé pour des bijoux de fabrication industrielle ou certains bijoux fantaisie. La couleur jaune y est alors plus pâle que les titrages à plus haute proportion d'or.


Reconnaître le titrage de l’or : les poinçons

Les poinçons de garantie sont apposés sur les bijoux pour indiquer leur titrage. Voici quelques exemples courants en France :

  • Tête d’aigle : or 18 carats (750/1000)

  • Coquille Saint-Jacques : or 14 carats (585/1000)

  • Trèfle ou crabe : or 9 carats (375/1000)

Chez Valoria Expertise, nous identifions et analysons chaque poinçon pour déterminer avec précision le titrage et l’origine de vos bijoux anciens. Certains pays possèdent également leurs propres poinçons permettant d'établir la provenance du bijou expertisé.


Tableau garantie des douanes pour les poinçons de l'or
Extrait du tableau des poinçons de garantie apposés en France (Douanes)

Pourquoi le titrage est essentiel dans l’expertise de bijoux ?

Le titrage influe directement sur :

  • la valeur marchande du bijou,

  • son authenticité,

  • et sa rareté.

Lors d’un inventaire de succession, d’une vente aux enchères, ou pour un partage de patrimoine, connaître précisément le titrage permet une estimation fiable.


Faites confiance à Valoria Expertise pour l’évaluation de vos bijoux en or

Valoria expertise Estimation en vente de bijoux en or

Vous possédez des bijoux anciens et souhaitez en connaître le titrage ou la valeur et les proposer en ventes aux enchères ? Valoria Expertise, cabinet spécialisé dans l’expertise de bijoux et pierres précieuses, vous propose :

  • des évaluations en vue de vente ou de partage.

  • des expertises pour assurances ou successions,

  • des inventaires détaillés,

Contactez Valoria pour une expertise professionnelle, confidentielle et indépendante.


Commentaires


Diamants

Nous contacter

34, boulevard des Italiens. 75009 Paris, France

+33 (0) 6 87 46 91 56

Merci pour votre envoi !

Valoria Expertise intervient sur rendez-vous en :

  • Île-de-France

  • Hauts-de-France

  • Normandie…

Et partout en France sur devis.

Possibilité d’expertise à distance par email ou whatsapp

bottom of page